Comment reconnaître les symptômes de la mycose vaginale ?

La mycose vaginale est une infection de la muqueuse vaginale courante qui peut causer des désagréments au niveau de la vulve et du vagin. On estime que près de 75 % des femmes en connaîtront une au moins une fois dans leur vie (1).

Fréquemment, la mycose atteint à la fois la vulve et le vagin : on parle de mycose vulvo-vaginale (1). Sans atteinte vulvaire, on appelle cela une mycose vaginale. Tout comme la mycose vaginale, la mycose vulvo-vaginale se caractérise par des démangeaisons avec parfois des brûlures au niveau de la vulve. Des rougeurs et un oedème sont alors visibles, et des pertes blanches et épaisses s’écoulent du vagin.

Symptômes de la mycose vaginale

D’où vient la mycose vulvo-vaginale ?

La mycose est le plus souvent causée par un champignon que l’on appelle Candida albicans. De la famille des levures, il se trouve naturellement dans l’organisme et notamment dans l’appareil génital. C'est lui qui provoque l'infection et donc l'inflammation, en cas de forte prolifération au niveau de l’appareil génital.

Quelles sont les solutions pour soigner une mycose vulvo-vaginale ?

Sachez que des traitements sans ordonnance contre la mycose vaginale sont disponibles en pharmacie. Quoiqu’il arrive vous n’êtes pas seule, votre pharmacien peut vous conseiller un traitement adapté ou vous orienter vers un médecin si nécessaire. MycoHydralin® vous propose un traitement complet pour que votre mycose vaginale ne soit plus qu’un mauvais souvenir.

Mycoses vaginales : peut-on avoir des mycoses vaginales à répétition ?

Si vous avez déjà eu une mycose vaginale, cela ne veut pas nécessairement dire que vous en souffrirez à nouveau.

Les mycoses sont des infections sexuelles non transmissibles qui touchent une grande partie des femmes au moins une fois dans leur vie, parfois à répétition. Afin d’agir rapidement, des solutions sans ordonnance existent en pharmacie, demandez conseil à votre pharmacien.

Sources : (1) Sobel JD. Vulvovaginal candidosis . Lancet 2007; 369 : 1961-71.


Mycohydralin® comprimé vaginal et capsule vaginale : ce médicament réservé à l'adulte est indiqué dans le traitement des mycoses vaginales à levures sensibles. En cas d'atteinte vulvaire associée, il est recommandé de compléter le traitement vaginal par l'application de Mycohydralin® crème sur les lésions.
Mycohydralin® crème : médicament réservé à l'adulte indiqué dans le traitement des atteintes vulvaires des mycoses vulvo-vaginales à levures sensibles (affections dues à des champignons microscopiques). Lire attentivement la notice.
Demandez conseil à votre pharmacien. Si les symptômes persistent, consultez votre médecin.

VISA N° 24/03/68001621/GP/001                       
  CH-20240315-78