Vous l’avez peut-être déjà constaté, l’utilisation de produits lavants inadaptés peut perturber l’équilibre fragile de votre zone intime et favoriser les inconforts. Mais alors, comment choisir un gel lavant pour l’hygiène intime féminine ? Quelles sont les différences entre les soins lavants intimes disponibles ?
On vous explique tout ce qu’il faut savoir pour choisir le gel lavant intime qui vous convient le mieux : l’importance d’un produit avec le bon pH, les points-clés à savoir sur les ingrédients utilisés dans les compositions, et les différents formats disponibles selon vos besoins.
Spoiler : votre meilleure copine, votre sœur, ou encore votre mère n’a pas forcément les mêmes besoins et attentes que vous au moment de choisir un gel lavant intime.
Choisir un gel lavant intime avec le bon pH
Il est conseillé de nettoyer quotidiennement votre zone intime avec un produit lavant doux, sans parfum et au pH physiologique.
Un « pH physiologique », quèsaco ?
Le pH est un indicateur, sur une échelle de 1 à 14, de l’acidité ou de l’alcalinité d’une solution ou d’un milieu1. On parle de « pH acide » lorsqu’il se situe entre 1 à 7, de « pH neutre » lorsqu’il est égal à 7, et de « pH alcalin » au-delà de 71.
La mention « pH physiologique » sur un produit, tel qu’un gel lavant intime, signifie que sa formule a été conçue de telle façon à respecter le pH normal de la zone sur laquelle il est appliqué.
On estime qu’un gel lavant intime avec un pH compris entre 4,5 et 7 est adapté pour une toilette intime quotidienne2. Cette fourchette de pH est similaire à celle que l’on peut retrouver naturellement au niveau de la zone externe de votre intimité (vulve)2.
Dans des situations particulières, notamment en cas d’irritations intimes, vous pourriez toutefois être amenée à choisir un gel lavant intime avec un pH plus alcalin (entre 7 et 9) pour s’opposer au développement de vilains germes3. N’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien, votre médecin traitant ou votre gynécologue.
Comprendre la composition des soins lavants intimes
Lors du choix d’un gel nettoyant intime, vous vous posez peut-être des questions sur la composition des produits disponibles. Leurs formules sont conçues en prenant en compte toutes les spécificités de l’hygiène intime féminine.
On peut ainsi retrouver différents types d’ingrédients, qui vont permettre de répondre à des objectifs complémentaires. Exemples :
Agents d’entretien de la peau qui préservent la peau de la zone intime
Agents surfactants pour nettoyer la peau
Agents humectants qui absorbent et retiennent l’humidité au niveau de la peau
Agents qui assurent un pH physiologique
Bien entendu, tous les soins lavants intimes n’ont pas exactement la même liste d’ingrédients. Les choix faits lors de la formulation dépendent de nombreux paramètres : propriétés recherchées, pH, texture, odeur, proportion d’ingrédients d’origine naturelle…
Parfois, le pourcentage d’ingrédients d’origine naturelle au sein du gel nettoyant intime est affiché sur l’une des faces du produit. La naturalité de vos produits d’hygiène est un critère de choix important pour vous ? Découvrez le gel lavant intime Hydralin® Naturellement Doux, formulé à base de 99 % d’ingrédients d’origine naturelle.
Pour vous aider dans votre choix, n’hésitez pas à scanner vos produits sur vos applications consommateurs préférées : Yuka et INCI Beauty.
Trouver le format de gel nettoyant intime qui vous convient le mieux
Les gels lavants intimes peuvent se présenter sous différents conditionnements. Ils sont nombreux à être proposés en flacon avec pompe. Il faut dire que sa simplicité d’utilisation est un atout non négligeable, en particulier lorsque le temps vient à manquer au moment de passer à la salle de bain !
Vous pouvez trouver des flacons avec des contenances différentes. Les volumes les plus réduits sont pratiques pour tester un nouveau produit, et peuvent également se glisser facilement dans une trousse de toilette. Les volumes plus importants sont parfaits pour les habituées : on les renouvelle moins souvent, on évite de se retrouver sans gel intime, on peut les mettre à disposition de toutes les filles/femmes de la maison…
Savez-vous qu’il existe aussi des gels lavants intimes avec des flacons rechargeables ? Vous conservez le flacon et le remplissez de nouveau avec des recharges dont l’emballage est conçu avec moins de plastique que le flacon. Exemple : une éco-recharge de 400 mL du gel lavant intime Hydralin® Naturellement Doux, c’est 73% d’emballage en moins en comparaison avec le flacon-pompe de 400 mL (en poids).
(1) Larousse. Définition du pH. En ligne : https://www.larousse.fr/encyclopedie/animations/pH/1100540 (Consulté le 25/10/2023).
(2) Le Moniteur des Pharmacies. Les mycoses vaginales. 1er avril 2007. En ligne : https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/revues/porphyre/article/n-431/les-mycoses-vaginales.html (Consulté le 25/10/2023).
(3) Le Quotidien du Pharmacien. Respecter l’acidité vaginale et l’équilibre de la zone vulvo-anale. 15 juin 2009. En ligne : https://www.lequotidiendupharmacien.fr/formation/specialites-medicales/respecter-lacidite-vaginale-et-lequilibre-de-la-zone-vulvo-anale (Consulté le 25/10/2023).