Politique de confidentialité et Mentions Légales de la chaîne « Hydralin® Cosmétique » sur YouTube

Politique de confidentialité

La chaîne Hydralin® Cosmétique sur YouTube (ci-après, le « Réseau de média social ») est mise à disposition par Bayer HealthCare SAS

dont le siège social est situé : 220, avenue de la Recherche, 59120 Loos.

Pour de plus amples informations concernant l’éditeur du Réseau de média social, veuillez consulter nos mentions légales.

A. Traitement des données à caractère personnel

Le présent document a pour objet de vous fournir des informations sur la manière dont nous traitons vos données à caractère personnel lorsque vous utilisez notre Réseau de média social. Sous réserve d'indication contraire aux paragraphes suivants, la base légale du traitement de vos données à caractère personnel découle du fait que ce traitement est indispensable afin de mettre à disposition les fonctionnalités du Réseau de média social que vous souhaitez (Art. 6(1)(b) règlement général sur la protection des données).

I. Utilisation de notre Réseau de média social

  1. Utilisation des fonctions de commentaire, de message ou de chat Vous ne pourrez pas nous contacter directement au moyen des fonctions de commentaire, de message ou de chat que nous n’avons pas souhaité rendre disponibles sur notre Réseau de média social.
  2. Informations relatives aux effets indésirables et réclamations concernant la qualité
    Ce Réseau de médial social n'est pas destiné aux signalements d'effets secondaires, problèmes de tolérance ou réclamations relatives à la qualité que vous supposez être liés à un produit de Bayer. Pour effectuer un signalement, contactez votre professionnel de santé (par exemple, votre médecin traitant ou votre pharmacien) ou rendez-vous sur le portail de signalement des évènements sanitaires indésirables du ministère chargé des solidarités et de la santé. Pour plus d’information, vous pouvez aussi consulter la rubrique « Déclarer un effet indésirable » sur le site Internet de l’Agence nationale de sécurité du médicament et produits de santé. Bayer est également disponible au numéro suivant : 0 800 87 54 54 (appel gratuit depuis un poste fixe). Il est toutefois nécessaire de demander l’avis de votre médecin ou votre pharmacien.

    Si vous nous faites néanmoins part d'effets indésirables ou d'autres problèmes relatifs à la sécurité ou à la qualité des produits de Bayer, nous serons légalement tenus de traiter votre communication et sommes susceptibles de vous contacter si des clarifications sont nécessaires. Nous devrons ensuite notifier les autorités sanitaires compétentes des problèmes que vous nous avez rapportés. Dans ce cadre, les informations vous concernant peuvent être transmises sous une forme pseudonymisée (aucune information permettant de vous identifier directement ne sera transmise). Il est possible que nous devions aussi transmettre ces notifications pseudonymisées au sein de nos entités du groupe et à nos partenaires, dans la mesure où ceux-ci sont également tenus de notifier leurs autorités compétentes respectives.
  3. Utilisation de la fonction « J'aime »
    Toute personne cliquant sur le bouton « J'aime » envoie des informations au fournisseur de la plate-forme qui, à son tour, nous fournit des informations agrégées relatives aux catégories d'âge moyen, au lieu de résidence, au sexe, à la langue et à l'activité de tous les utilisateurs qui ont cliqué sur la fonction « J'aime » de notre Réseau de média social. Nous ne recevons jamais d'information individuelle. Pour en savoir plus sur les données collectées à cet égard par le fournisseur de la plate-forme, veuillez consulter la déclaration de confidentialité du fournisseur de la plate-forme, référencée ci-dessous (D).

II. Outil de gestion du Réseau de média social

Nous utilisons un outil de gestion du Réseau de média social afin d'administrer notre compte et de gérer le contenu que nous partageons sur notre Réseau de média social ainsi que les interactions des visiteurs avec nous (Art. 6(1)(f) règlement général sur la protection des données). À cette fin, toutes vos interactions avec notre Réseau de média social (fonction « J'aime ») seront transférées et enregistrées dans notre outil de gestion du Réseau de média social. L'outil de gestion du Réseau de média social nous permet d'analyser l'ensemble des interactions de nos visiteurs avec notre Réseau de média social afin, par exemple :

  • de déterminer les visiteurs les plus actifs :
  • de déterminer une opinion au moyen de l'évaluation automatique et manuelle ;
  • d'identifier et de déterminer le profil des défenseurs de la marque et des personnes les plus influentes

Nous conservons un enregistrement de vos interactions aussi longtemps que vous continuez d'interagir régulièrement avec nous. Si vous n'avez pas interagis avec nous pendant plus de 2 ans, nous supprimons l'enregistrement de vos interactions.

III. Veille du média social

Nous procédons à une « surveillance du média social ». La surveillance du média social est l'opération consistant à identifier et évaluer ce qui se dit à propos d'une entreprise, d'une personne, d'un produit ou d'une marque sur le média social. Nous utilisons des services de veille du média social, exclusivement dans la partie publiquement accessible de ceux-ci, afin :

  • d'effectuer des recherches de mots clés sur les médias sociaux;
  • de visualiser le volume de la conversation lorsque des utilisateurs échangent à propos de notre marque ;
  • de visualiser des graphiques analytiques des tendances des conversations au cours d'un laps de temps spécifié ;
  • de rechercher, de filtrer et d'analyser des flux de conversation ;
  • de surveiller les opinions, déclarations et autres interactions publiques sur les réseaux de médias sociaux, émanant de certaines personnes ou entités importantes pour nous et nos activités (« leaders d'opinion »).

Nous utilisons les connaissances acquises grâce à la veille du média social pour :

  • mieux comprendre les opinions, les intentions, les humeurs et les tendances du marché, ainsi que pour mieux comprendre les besoins de nos clients ou de nos partenaires et améliorer ainsi nos produits et services ;
  • identifier les effets indésirables, l'absence d'effet thérapeutique, les erreurs de médication, les produits de contrefaçon, l'utilisation incorrecte ou non autorisée de médicaments, les réclamations concernant la qualité et/ou les autres problèmes relatifs à la sécurité ou à la qualité de nos produits.

Nous procédons à la veille du média social conformément à la base légale qui autorise tout traitement nécessaire en vue de la satisfaction d'un intérêt légitime, à savoir les fins, décrites ci-dessus, auxquelles nous utilisons les connaissances acquises à travers la veille du média social (Art. 6(1)(f) règlement général sur la protection des données).

IV. Transfert des données en vue d'une sous-traitance

Dans le cadre de l'administration de notre Réseau de média social, nous faisons appel à des prestataires de services spécialisés, qui ont accès aux données à caractère personnel de tous les utilisateurs qui nous contactent à travers le Réseau de média social. Ces prestataires de services sont sélectionnés avec soin et sont soumis à nos contrôles réguliers. Conformément aux contrats respectifs signés avec les entreprises de traitement des données, celles-ci traitent uniquement les données à caractère personnel selon nos instructions et en stricte conformité avec nos directives.

V. Traitement des données hors de l'Union européenne / Espace économique européen

Vos données seront également en partie traitées dans des pays hors de l'Union européenne (UE) ou de l'Espace économique européen (EEE), dont le niveau de protection des données est généralement inférieur à celui des pays européens. Dans de tels cas, nous nous assurerons que vos données bénéficient d'un niveau de protection suffisant, par exemple en concluant des accords spécifiques avec nos partenaires contractuels (copie disponible sur demande), ou nous solliciterons votre autorisation expresse en vue d'un tel traitement de vos données.

B. Informations relatives à vos droits

Vous disposez des droits suivants, conformément aux lois relatives à la protection des données en vigueur :

  • Droit d'être informé sur vos données à caractère personnel que nous conservons ;
  • Droit de demander la correction, la suppression ou de limiter le traitement de vos données à caractère personnel ;
  • Droit de vous opposer au traitement pour des raisons d’intérêt légitime, d'intérêt public ou de profilage, à moins que nous puissions démontrer que des motifs légitimes et impérieux prévalent sur nos intérêts, droits et libertés, ou qu’un tel traitement est effectué aux fins de revendication, de l’exercice ou de la défense de droits en justice ;
  • Droit à la portabilité des données ;
  • Droit d'introduire une réclamation auprès d'une autorité de protection des données ;

Vous pouvez à tout moment révoquer votre consentement à la collecte, au traitement et à l'utilisation future de vos données à caractère personnel. Si vous souhaitez exercer vos droits, veuillez nous adresser votre demande selon les modalités indiquées ci-dessous (⇒ C.).

C. Contact

Pour toute question relative à la protection des données, nous vous invitons à contacter le Délégué à la Protection des Données – DPO de notre entreprise, à l'adresse suivante :

Bayer HealthCare SAS,
Délégué à la Protection des Données - DPO
Direction Juridique
10 Place de Belgique
CS 40024
92257 La Garenne Colombes cedex
ou par courriel à DPO-BayerFrance@bayer.com

 

D. Traitement des données à caractère personnel par le fournisseur de la plate-forme

Le fournisseur de la plate-forme de ce Réseau de média social traite également vos données à caractère personnel lorsque vous visitez notre Réseau de média social. Pour en savoir plus, veuillez consulter la politique de confidentialité du fournisseur de la plate-forme de ce Réseau de média social.

E. Modification de cette politique de confidentialité

Il est possible que nous mettions parfois à jour notre politique de confidentialité. Les mises à jour de notre politique de confidentialité seront publiées sur notre Réseau de média social. Toute modification prend effet dès sa publication sur le Réseau de média social. Par conséquent, nous vous recommandons de consulter régulièrement notre Réseau de média social afin de vous tenir informé des mises à jour éventuelles.

Dernière mise à jour : mars 2021

Compte Bayer « Hydralin® Cosmétique » sur YouTube géré par :

Bayer HealthCare SAS

dont le siège social est situé :

220, avenue de la Recherche

59120 Loos France

Téléphone : +33 (0)3 28 16 34 00

Bayer HealthCare SAS est une société par actions simplifiée

au capital social de 47.857.291,14 euros

Numéro d’identification unique : 706 580 149 RCS Lille Métropole

Représentée par Benoît Rabilloud, Président du Groupe Bayer en France

Responsable de la rédaction : Rebekka Iten