Premiers poils pubiens, premières « pertes blanches », premières règles… ta zone intime vit de grands chamboulements à l’adolescence. Tu te poses des questions sur la façon d’en prendre soin, et tu as parfaitement raison ! 

Comment éviter les gênes intimes comme les démangeaisons et les mauvaises odeurs ? Nous avons créé pour toi un guide sur la toilette intime des adolescentes : les bons gestes, les conseils pour garder une bonne hygiène intime, les précautions en cas de règles…

Comment faire ta toilette intime à l’adolescence ?

Première chose à savoir : l’adolescence est marquée par le développement de ta flore vaginale , un ensemble de bactéries dont le rôle est de te protéger contre les infections1 ! Mais, attention à en prendre soin car elle est fragile ! Il faut faire une toilette intime régulière, mais celle-ci ne doit pas être trop agressive. Par exemple : il est déconseillé d’utiliser les douches vaginales qui auraient pour conséquence de détruire ta flore vaginale et favoriseraient ainsi les infections2

Conseils sur les bons gestes pour nettoyer ta zone intime à l’adolescence : 

  • Effectuer une toilette intime une fois par jour, éventuellement deux fois par jour en période de règles2

  • Utiliser un savon doux, avec un pH qui ne va pas altérer celui de la zone intime (ni trop acide, ni trop alcalin)2,3

  • Laver la zone intime avec les mains (propres, bien entendu), et non avec un gant de toilette qui peut être le nid de vilains germes2

  • Nettoyer d’avant en arrière la partie externe du sexe (la vulve avec les petites et grands lèvres), et jamais l’intérieur du vagin (c’est inutile, ton vagin est un organe auto-nettoyant  !)2

  • Rincer abondamment2

  • Sécher délicatement avec une serviette, en tamponnant délicatement (sans frotter)2

Découvre le gel nettoyant intime Hydralin® Mademoiselle, spécialement conçu pour toi.

Quels sont les autres conseils pour conserver une bonne hygiène intime à l’adolescence ?

Le passage aux toilettes

Uriner dès que tu en ressens le besoin, c’est sans aucun doute l’un des conseils les plus importants pour éviter certains désagréments intimes4. De cette façon, tu évites la multiplication d’éventuelles bactéries au sein de ta vessie !

Pense aussi à bien t’essuyer d’avant en arrière, jamais l’inverse pour éviter des infections dues aux germes présents dans les selles4.

Les bons choix dans ta garde-robe

On ne va pas parler des tendances de mode, mais des conseils vestimentaires pour garder un bon confort intime au quotidien. Sais-tu par exemple que les vêtements en tissu synthétique vont avoir tendance à accumuler l’humidité et favoriser la macération2 ?

Voici quelques conseils pratiques :

  • Privilégier les sous-vêtements en coton à ceux en tissu synthétique2 

  • Préférer des vêtements amples et confortables, en coton ou en matière naturelle3

  • Changer les sous-vêtements chaque jour et dès qu’ils sont humides2 

  • Ne pas rester avec des vêtements ou un maillot de bain mouillés2 

  • Éviter d’utiliser des lessives parfumées pour les sous-vêtements5 

  • Éviter de porter des protège-slips tous les jours, car ils peuvent favoriser les irritations et infections2 

Les précautions pendant les règles

L’arrivée des règles est une étape inévitable dans la vie d’une ado ! Tu apprends progressivement à être sereine lorsqu’elles se présentent. Les protections hygiéniques deviennent des alliées de choc !

Quelques précautions d’hygiène s’imposent lorsque tu utilises des protections intimes :

  • Se laver les mains avant et après le changement de protections intimes6 

  • Changer régulièrement les serviettes hygiéniques et/ou tampons (au moins toutes les 4 à 6 heures)2,6

  • Pour les utilisatrices de la coupe menstruelle (la cup pour les adeptes !) : penser à vider la coupe au moins toutes les 4 à 6 heures6 

  • Préférer l’usage de serviettes hygiéniques pour la nuit6 

Tu utilises des protections intimes lavables (serviettes, coupe menstruelle, protège-slips et culottes) ? Pense à les laver avant la première utilisation, et regarde les conditions d’entretien préconisées par le fabricant6.

Les bons réflexes en cas de rapport sexuel

L’adolescence est la période durant laquelle on découvre et explore sa sexualité. Beaucoup de questions se posent, et c’est bien normal ! C’est une étape importante de ta vie de jeune femme, il ne doit y avoir aucun tabou !

Tu cherches des réponses concernant l'hygiène intime avant et après un rapport sexuel ?

  • Utiliser un préservatif lors de chaque rapport, tant que vous n’êtes pas sûre que l’un des deux n’est pas porteur d’une IST (infection sexuellement transmissible)2

  • Uriner après un rapport sexuel pour chasser les éventuelles méchantes bactéries2

Faut-il faire une toilette intime avant et après un rapport sexuel ? Beaucoup de femmes le font7.    Sache toutefois qu’il faut éviter les excès de toilettes intimes2  . Si tu veux une sensation de fraîcheur, tu peux procéder à une toilette intime très légère. Tu pourrais être intéressée par les lingettes intimes Hydralin® Quotidien pour plus de praticité.

Les conseils si tu veux épiler tes poils pubiens

Il est courant de vouloir épiler une partie ou la totalité des poils qui poussent au niveau de la zone intime. Mais, ce n’est absolument pas une obligation. Tu peux parfaitement les laisser où ils sont. Sais-tu d’ailleurs qu’ils peuvent être utiles pour te protéger des infections en empêchant des bactéries et des virus de rentrer ton corps8 ?

Voici quelques conseils pratiques et des recommandations d’hygiène pour l’épilation intime avec un rasoir5 :

  • Utiliser une lame de rasoir de bonne qualité, et la changer souvent si le rasoir n'est pas jetable (rappel : les rasoirs jetables sont à usage unique)

  • Appliquer de l’eau chaude sur la zone à raser pendant 5 minutes pour assouplir les poils et la peau

  • Veiller à ce que la peau de la zone concernée soit tendue lors du rasage, et effectuer un mouvement descendant pour éviter les poils incarnés

  • Utiliser de la crème à raser pour un rasage plus net. La crème à raser aide à prévenir les coupures, le feu du rasoir et les poils incarnés. Rincer à l’eau une fois le rasage terminé.

  • Ne jamais partager un rasoir

Le rasage n’est pas la seule solution pour l’épilation intime. Tu peux aussi opter pour une cire pour l’épilation, une pince à épiler, ou encore les crèmes dépilatoires.

(1) Auriemma RS, Scairati R, Del Vecchio G, et al. The Vaginal Microbiome: A Long Urogenital Colonization Throughout Woman Life. Front Cell Infect Microbiol. 2021 Jul 6;11:686167. 

(2) Assurance Maladie. Quelques conseils pour réaliser sa toilette intime. 30 novembre 2022. En ligne : https://www.ameli.fr/assure/sante/bons-gestes/quotidien/faire-toilette-intime (Consulté le 28/09/2023). 

(3) VIDAL. La prévention et le traitement de la mycose vaginale. 29/12/2020. En ligne : https://www.vidal.fr/maladies/sexualite-contraception/mycose-vaginale/prevention-traitements.html (Consulté le 28/09/2023). 

(4) Assurance Maladie. Prévenir l'infection urinaire et les récidives de cystite. 16 juin 2022. En ligne : https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/cystite/prevention-recidives (Consulté le 28/09/2023). 

(5) Children's Wisconsin. Female hygiene for teens. May 2018.   

(6) Assurance Maladie. Protections intimes périodiques : comment les utiliser en toute sécurité ? 21/02/2023. En ligne : https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/regles-et-protections-intimes/protections-intimes-periodiques-comment-les-utiliser-en-toute-securite (Consulté le 28/09/2023). 

(7) Étude Arcane Shopper 2022. 

(8) The American College of Obstetricians and Gynecologists (ACOG). To Shave or Not to Shave: An Ob-Gyn’s Guide to Pubic Hair Care. Jun 2023. En ligne : https://www.acog.org/womens-health/experts-and-stories/the-latest/to-shave-or-not-to-shave-an-ob-gyns-guide-to-pubic-hair-care (Consulté le 28/09/2023).  

 https://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:bMnMdNOcxi0J:https://childrenswi.org/-/media/chwlibrary/publication-media-library/2020/03/30/20/04/1136en.pdf&cd=9&hl=fr&ct=clnk&gl=fr