Nous sommes toutes pareilles, nous recherchons les meilleures astuces pour vivre plus sereinement les périodes des règles et limiter au maximum les inconforts. Et le sujet de l’hygiène intime est l’une des préoccupations fréquentes durant ces périodes de grand bouleversement au niveau de l’intimité !
Comment faire sa toilette intime pendant les règles ? À quelle fréquence nettoyer votre zone intime ? Quand changer vos protections hygiéniques ? On a réuni pour vous les meilleurs conseils pour garder une bonne hygiène intime pendant les règles (ou menstruations dans le jargon plus technique !).
Comment faire sa toilette intime pendant les règles ?
Saviez-vous que le sang qui s’écoule de votre vagin pendant les règles peut avoir tendance à créer un environnement plus propice aux infections1,2,3 ? Une explication se trouve au niveau du pH de votre vagin qui est moins acide à cette étape du cycle menstruel1,2,3 !
Il est donc important d’éviter d’altérer davantage le pH de votre vagin durant ces périodes. Vous pouvez privilégier des gels lavants intimes au pH physiologique, respectueux de celui de votre flore intime, comme le soin d’hygiène intime Hydralin® Quotidien (cosmétique).
Procédez à un nettoyage en douceur de la partie externe de votre intimité, toujours d’avant en arrière pour éviter de déplacer des vilains germes en provenance des selles. L’intérieur de votre vagin n’a en revanche pas besoin d’être lavé, car cet organe possède un mécanisme d’auto-nettoyage4 !
Il suffit ensuite d’un bon rinçage de votre zone intime, et d’un séchage en douceur avec une serviette (tamponner, plutôt que frotter)4.
À quelle fréquence effectuer une toilette intime pendant les règles ?
Vous pouvez parfaitement adopter le réflexe d’une toilette intime 2 fois par jour pendant les règles4 , pour limiter au maximum les sensations désagréables : humidité, irritations, odeurs…
Envie d’une sensation de fraîcheur et de propreté en plein milieu de la journée ? Vous pouvez emporter avec vous des lingettes intimes prêtes à l’emploi et ne nécessitant aucun rinçage. N’hésitez pas à jeter un coup d’œil aux atouts des lingettes intimes Hydralin® Quotidien, comme leurs fibres 100 % végétales imprégnées de leur solution hypoallergénique à 99,6 % d’ingrédients d’origine naturelle.
Quand changer vos protections hygiéniques pendant les règles ?
Le sang qui s’écoule pendant les règles est un milieu propice à la croissance de bactéries, qui pourraient avoir la mauvaise idée de vouloir se multiplier dans votre vagin5. C’est pourquoi il est important de changer régulièrement vos protections hygiéniques.
Il est généralement recommandé de changer les serviettes hygiéniques, les culottes menstruelles et les tampons au moins toutes les 4 à 6 heures6,7. La coupe menstruelle, qu’on appelle aussi la « cup », doit de la même façon être vidée au moins toutes les 4 à 6 heures7.
Il existe des serviettes hygiéniques et des culottes menstruelles avec des capacités d’absorption différentes7. Certaines sont conçues spécifiquement pour la nuit. Référez-vous aux indications des fabricants, mais faites malgré tout attention à votre hygiène intime en évitant de les garder trop longtemps !
Si vous utilisez des protections hygiéniques lavables, regardez aussi les recommandations des fabricants pour un nettoyage adéquat6 . Adepte de la cup, coupelle ou coupe menstruelle ? Il est par exemple recommandé de la laver à l’eau chaude, en utilisant un savon sans huile et sans parfum6.
Un dernier conseil d’hygiène intime pendant les règles : pensez à bien vous laver les mains avant et après le changement de vos protections hygiéniques6 !
(1) Lin YP, et al. Vaginal pH Value for Clinical Diagnosis and Treatment of Common Vaginitis. Diagnostics (Basel). 2021 Oct 27;11(11):1996.
(2) McLaughlin SE, et al. Risk of Gonococcal Infection During Vaginal Exposure is Associated With High Vaginal pH and Active Menstruation. Sex Transm Dis. 2019 Feb;46(2):86-90.
(3) Eschenbach DA, et al. Influence of the normal menstrual cycle on vaginal tissue, discharge, and microflora. Clin Infect Dis. 2000 Jun;30(6):901-7.
(4) Assurance Maladie. Quelques conseils pour réaliser sa toilette intime. 30 novembre 2022. En ligne : https://www.ameli.fr/assure/sante/bons-gestes/quotidien/faire-toilette-intime (Consulté le 11/10/2023).
(5) Assurance Maladie. Protections intimes et risque de choc toxique lors des règles. 3 mars 2022. En ligne : https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/regles-et-protections-intimes/protections-intimes-et-risque-de-choc-toxique-lors-des-regles (Consulté le 11/10/2023)
(6) Assurance Maladie. Protections intimes périodiques : comment les utiliser en toute sécurité ? 21 février 2023. En ligne : https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/regles-et-protections-intimes/protections-intimes-periodiques-comment-les-utiliser-en-toute-securite (Consulté le 11/10/2023).
(7) National Health Service (NHS) – Scotland. Choosing period products. En ligne : https://www.nhsinform.scot/healthy-living/womens-health/girls-and-young-women-puberty-to-around-25/periods-and-menstrual-health/choosing-period-products (Consulté le 11/10/2023).